Nos dernières manifestations

 

Les manifestations ci-dessous sont classées

de la plus récente à la plus ancienne.


JOURNEE DE TRAVAIL AUX FORGES

POUR LES BENEVOLES

Le jeudi 17 Mai 2018:

Une rude journée pour les bénévoles : nettoyage, débroussaillage, bricolage….Mais la bonne humeur et l’amitié était au rendez-vous. La météo fut, elle aussi, favorable.

La pause du matin :

montage

 

FÊTE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL

2 juillet 2017

Avec un temps  clément, une foule nombreuse est venue admirer les oeuvres des artistes et artisans du « fer dans tous ses états », et suivre les visites commentées gratuites. L’expo photo sur cette même thématique a également attiré de nombreux visiteurs.

Visites DSC02937

 

Les Marteaux de Mailley (1) Abscheid Barthélémy expo  J C Nurdin rémouleur (1)expo photo 2

P1010584

OUVERTURE DU BUREAU DE LA FONDERIE TIQUET

FÊTE DES LUMIERES

Samedi 26 novembre 2016

Un spectacle magique….

Les Forges illuminées par des centaines de petites bougies et une balade aux lampions dans les rues du village.

Le village, pour l’occasion, avait été plongé dans l’obscurité.

Le vin chaud et les gaufres de Lili ont eu un énorme succès….

Un très beau film de cette manifestation a été réalisé par Claude David.

 

 

FÊTE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL

dimanche 3 juillet 2016

Une belle journée culturelle et festive pour cette FPI (Fête du Patrimoine Industriel)  2016 :

Inauguration de la sculpture réalisée par l’Association en partenariat avec  un sculpteur, une entreprise et une lycée professionnel (consultez l’onglet « Naissance d’une sculpture sur notre page d’accueil). Inauguration réalisée en présence de quelques personnalités de la DRAC, de la Communauté de Communes des Combes, d’élus locaux, et de M. Le Recteur de l’Académie de Besançon.

Personnalités

Ouverture d’un logement ouvrier:  pour la première fois, les visiteurs ont pu découvrir une habitation d’ouvrier de la rue des Forges.

Visites commentées gratuites:  158 visiteurs ont découvert le site

Exposition et concours photos : une dizaine de photographes amateurs ont exposé leurs clichés sur le thème : Cabanes de Haute-Saône ». Un pris du public (vote des visiteurs) et un prix du jury récompensera les meilleures photos.

Projection de deux films réalisés par l’association : un documentaire sur « Les forges de Baignes », et un reportage sur la « Naissance d’une sculpture »

Et pour l’aspect festif… Des jeux pour petits et grands répartis sur tout le site, des jeux d’hier et aujourd’hui,  qui ont eu un grand succès, une exposition de voitures Peugeot 206-403, buvette, restauration, pesée d’un panier garni. Et une très agréable animation musicale jazz.

pREc-P1050133 pREc-P1050125 pREc-P1050122pREc-P1050092

 site web

BAIGNES RALLUME SES FEUX 

Démonstration de fonderie de bronze

par Daniel Mangin

Un public nombreux s’est présenté ce dimanche 29 novembre 2015 pour assister à la démonstration de fonderie de bronze organisée par l’association.

Le lieu où s’est déroulée la démonstration était tout à la fois très approprié et hautement symbolique : Les Halles à charbon et à Mines des anciennes Forges de Baignes. Aimablement prêtées, pour l’occasion, par la propriétaire, Jacqueline Vernier, ces lieux chargés d’histoire industrielle se prêtaient à merveille à cette manifestation.

P1040430

 

Daniel Mangin, un passionné …

J’ai effectué toute ma carrière professionnelle dans différentes fonderies industrielles en travaillant sur de la fonte GS dans les fonderies de Pont à Mousson (54) dans un premier temps et ensuite en fonderie d’acier dans le groupe AFE ( Aciéries et Fonderies de l’Est) à Colombier Fontaine (25).

Au cours de cette carrière j’ai rempli les fonctions de responsable de fonderie et méthodes industrielles. Durant cette période, j’ai participé à l’évolution du métier de la fonderie. Dans mes dix dernières années, l’introduction de l’informatique dans les différents ateliers  a amené des méthodes de conception et  d’amélioration des conditions de travail et la suppression de certaines tâches très pénibles.

A la retraite depuis 2006, Daniel continue à fabriquer des pièces de fonderie, chez lui, et n’hésite pas à répondre présent lorsqu’on le sollicite pour une démonstration publique, trop heureux de promouvoir ce métier difficile et ces techniques très spécifiques.

Après une introduction sur l’histoire de la fonderie et son évolution jusqu’aux techniques actuelles, place à la pratique : quelques spectateurs s’essaient à l’élaboration d’un moule en sable  mélangé d’argile;  des matériaux soigneusement choisis (argile de Bavière, silice de Fontainebleau ou des USA, etc…).

pREc-P1040444   pREc-P1040457

Après insertion du modèle (préalablement élaboré en bois ou autre matériau) dans un châssis en bois, il convient de presser fortement le sable pour le compacter autour du modèle . Après séchage, le retrait du modèle laissera son empreinte dans le moule. Il ne faut pas oublier également de creuser le canal de coulée ainsi que les évents qui permettront aux gaz de s’échapper los du remplissage du moule par le métal en fusion

Châssis supérieur et châssis inférieur réunis, les moules sont prêts à recevoir le métal en fusion. Encore quelques minutes d’attente pour les spectateurs très curieux qui assaillent Daniel de questions.

Daniel active  son four, surveille la fusion,  décrasse le bain, procède à des tests …

pREc-P1040480  pREc-P1040495

L’heure est venue  de procéder à la  coulée et au remplissage des moules, un moment toujours spectaculaire et impressionnant.

 

pREc-P1040516Après refroidissement et décochage (enlèvement de la pièce fabriquée du moule), quelques spectateurs chanceux auront le privilège de repartir avec leur œuvre.

Il faudra encore l' »usiner », c’est à dire  débarrasser la pièce fabriquée des excroissances de métal superflues, puis la polir.

La satisfaction et l’intérêt des visiteurs qui ont bravé la grisaille et le froid pour assister à la manifestation pendant plus de 3 heures  confirme que les objectifs de l’Association et de Daniel Mangin  ont été atteints : faire connaître ces métiers de la métallurgie qui ont fait la richesse du département pendant plusieurs siècles, valoriser ces savoir-faire spécifiques avec des gestes et des outils hérités du passé et qui se perpétuent encore aujourd’hui, malgré l’évolution de la technologie et la modernisation.

_________________________________________________________________

FETE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL  5 juillet 2015 

La journée a été un succès : grande satisfaction des visiteurs et des exposants participants. La participation a cependant été moindre que l’année passée, comme toutes les manifestations organisées à cette période de l’année dans le secteur, à cause de la canicule. Nous avons dû, par précaution, annuler un spectacle prévu de danses traditionnelles qui devait agrémenter l’après-midi.

Visites commentées gratuites  : plus de 150 personnes ont suivi nos visites

05.07.2015 (15) 05.07.2015 (152)

FPI2015_5_07_Baignes3

 

> Animations de rue : « SCENE OUVERTE AUX ASSOCIATIONS »

Une dizaine d’associations ont exposé  :

Association truffière de Noroy le Bourg – Conservatoire de la dentelle de Luxeuil – Archéofaune Comtoise (avec démonstration d’allumage de feu et tie au propulseur) – L’Hermione de Cherlieu – Association de paleontologie et minéralogie ( AAMSGCDHS) – Spéléo Club de Vesoul (avec parcours rampé ») – Club des Retraités de la MGEN (section vidéos) – Aéromodéle Club de Vesoul Quincey – Office de Tourisme des Combes à la Saône – Centre de formation des apprentis de l’Industrie de Vesoul.

05.07.2015 (119)05.07.2015 (117)05.07.2015 (172)  05.07.2015 (175)05.07.2015 (188)  05.07.2015 (189)DSC_0132  DSC_0138IMG_3242  IMG_3297

D’autres associations ont présenté un spectacle:

   Choradélyre (chorale)                                       Union Musicale de Scey sur Saône (concert) 

DSC_0169  IMG_3322

> Le » trésor caché  »  : Les Archives Départementales exposent…

Les Archives Départementales ont exposé un plan  inédit du site des Forges de Baignes datant du milieu du XIX° siècle. Le commentaire de ce plan  a été diffusé par video toute la journée (interview de  M. Georges Rech, Directeur des Archives Départementales).

DSC_0151  P1030920P1030925  05.07.2015 (143)

> EXPOSITION  « Haute Saône insolite » :

– Exposition et concours photo sur cette thématique (salle des fêtes) : une quinzaine de photographes ont parcouru la Haute Saône pour dénicher, chacun, trois clichés insolites.

05.07.2015 (135)

Exposition de sculptures insolites en fer (par le « pisci-sculpteur » Jean Michel Oudot)

05.07.2015 (123)  DSC_0176

 > Jeux enfants et adultes

 > Buvette et restauration sur place 

———————————————————————————————————————————

 

 Le prix « Initiatives » de la Banque Populaire

mars 2015

L’Association pour les Forges de Baignes a reçu le prix du concours Initiatives organisé par la Banque Populaire de Franche-Comté : un prix qui récompensent le travail et l’investissement de 3 associations locales.

3 - mars 2015 Prix Initiatives ER


 VISITE

 de la fonderie de Larians – Munans

et des fourneaux d’Authoison

(Novembre 2014 – Haute – Saône)

Nos sincères et chaleureux remerciements à Mme Januel (directrice de la fonderie) et à Mme Bauquerey (collection de fourneaux) pour leur très sympathique accueil et pour le temps qu’elles nous ont consacré sans compter.

La fonderie :

Dans le cadre des sorties culturelles annuelles organisées par l’association, nous avons pu découvrir une fonderie en activité et suivre les différentes étapes de fabrication depuis la préparation  des moules de fonderie (préparation à la main), la coulée du métal en fusion, le remplissage des moules, le démoulage et l’usinage.

IMG_2400    P1020681

Une visite très enrichissante et très émouvante aussi : il n’y a pas si longtemps, à Baignes, les ouvriers fondeurs-mouleurs procédaient aux mêmes gestes, avec les mêmes techniques.

Tout cela dans le bruit assourdissant de l’usine.

L’exposition de fourneaux de M.Mme Bauquerey à Authoison :

Des fourneaux, des cuisinières, des lessiveuses, des fers à repasser, des croix de cimetières, des outils de forge et de haut fourneau, etc….

De splendides pièces issues des fonderies de toute la région…

Une magnifique exposition qui reflète bien la richesse industrielle de notre département au cours des siècles précédents.

IMG_0244IMG_0245

Cette visite et le commentaire de Mme Bauquerey  ont également passionné les visiteurs de ce jour. Leur intérêt était d’autant plus soutenu que cette exposition devrait prochainement intégrer, à titre permanent,  les locaux des Forges de Baignes dans les prochains mois.


FETE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL  juillet 2014

affiche A4

 Le dimanche 6 juillet 2014, ce sont environ

                                 2000 visiteurs

qui sont venus à Baignes pour assister à la Fête du Patrimoine Industriel, une manifestation que l’association avait déjà organisée en 2013.

Cette manifestation, née à l’initiative du Musée Textile de Wesserling il y a quelques années,  a regroupé en 2014, 29 sites et musées industriels du Grand Est de la France (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) .

Le programme festif et culturel de la journée :

Les visites commentées du site par les bénévoles de l’association ont réuni, tout au long de la journée quelques 300 participants.

IMG_2053

P1020234

– Le trésor caché 2014 :  L’ouverture, pour la première fois, du « Bâtiment des Machines ». L’ association l’ a aménagé en salle d’exposition pédagogique  pour le plus grand plaisir des visiteurs qui attendaient patiemment leur tour.

IMG_2067

L’Exposition « Passion Collections » : une quinzaine de collectionneurs divers et variés, venus de Haute-Saône et d’ailleurs, ont exposé et partagé leur passion avec les visiteurs.

P1020265 P1020267  P1020268 P1020270 P1020281 P1020284

P1020272 P1020263 P1020280

Exposition et Concours Photo sur le thème montage photos« Mémoires de fonte et de fer dans les paysages de Haute-Saône ». Une dizaine de photographes ont exposé des clichés de qualité. Le vote du public a désigné les 3 lauréats.

Concert de la chorale Tsilie Gospel Choir :P1020235

une foule de spectateurs ont chaleureusement applaudi les choristes. Un concert de qualité.

Exposition d’une quarantaine de voitures anciennes qui a ravi les messieurs mais aussi les dames!

P1020255  P1020254

 Le jeu surprise pour adultes : il s’agissait d’estimer le poids d’une énorme cisaille de forgeron. Là aussi, les dames se sont prises au jeu !

P1010913

FPI2015_5_07_Baignes305.07.2015 (117)FPI2015_5_07_Baignes3Restauration : un imprévu bien désagréable que l’association a dû gérer : le traiteur qui devait préparer sur place les repas…n’est pas venu !!!  Les visiteurs ont accepté avec bonne humeur la substitution improvisée de sandwich fournis par l’association.   Un mauvais moment à passer pour les organisateurs dont nous rions maintenant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s