NAISSANCE D’UNE SCULPTURE

 

 

 NAISSANCE D’UNE SCULPTURE

(Septembre 2104 – juillet 2016)

————————————

 Depuis la création de l’Association pour les Forges de Baignes, nous envisagions la création d’une œuvre d’art sur le site de Baignes, une œuvre d’art qui représenterait une scène de fondeurs-mouleurs au travail :

  • pour rendre hommage à ces ouvriers métallurgistes qui, pendant des siècles, ont fait la richesse de notre département.
  • pour ajouter une attractivité supplémentaire au site des Forges de Baignes.
  • pour illustrer concrètement, pour nos visiteurs de plus en plus nombreux, ce que fut la vie et le travail de ces ouvriers. Cette sculpture compléterait ainsi la riche exposition d’outils et de pièces de fonderie que nous avons réunie dans la Bâtiment des Machines.

La gestation de ce projet a duré plus d’un an et demi . Le hasard a mis sur note chemin ceux qui allaient devenir nos partenaires motivés et enthousiastes dans ce très beau projet qui s’est enrichi de nouveaux objectifs.

Le sculpteur sur fer Jean-Michel Oudot:

L’artiste a conçu la maquette graphique à partir du cahier des charges fournis par l’association et résultant d’un échange avec l’artiste :

Nous lui avions fourni deux documents originaires de Baignes comme sources d’inspiration :

65COULEE MEDAILLE

Nous souhaitions une œuvre métallique (en lien avec l’activité industrielle développée sur le site). Cette sculpture, bien qu’inspirée d’une scène de Baignes, devait avoir un caractère suffisamment schématisé pour lui conférer une portée universelle et atemporelle, comme une hommage aux ouvriers d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. La sculpture devait traduire la difficulté et pénibilité du travail de ces fondeurs qui travaillaient dans des chaleurs extrêmes (l’unique tâche de couleur de la fonte en fusion devait remplir cete fonction). Nous souhaitions également que l’œuvre présente traduise la continuité entre passé et présent, car l’industrie métallurgique est toujours vivante dans notre département : le contraste entre le métal oxydé et vieilli de la sculpture et les formes résolument modernes, avec, au centre,  une tache de vie colorée contribue à cett objectif.

L’imagination et le talent de Jean Michel Oudot a pleinement répondu à nos souhaits.

2 - maquette 2 janvier 2015

L’entreprise MBM (Métallerie Bernard Mercier) :

y3mx2NVDfLbFbMdBD4tmGsKb3qBb4dyj6Q3FZkqGeKEqPoQTmwNT8RZDOwERK7oDjFupVB8aN27BfYkm-WR_ujss_KiBcvk8JFlvlk65V5IvvcuQB_tMqbHS4C3MC8L6zNvODGDU-QhbTvEXhq4cY4QHA     Sa dirigeante, Anne Laure Mercier, a immédiatement adhéré à notre projet en nous fournissant gracieusement tout le métal nécessaire à la réalisation de la sculpture (pour une valeur de plus de 1200 €). Elle a également assuré le laquage de la langue de fonte en fusion.

Sans cette généreuse collaboration, il est clair que l’association aurait eu du mal à réunir les fonds nécessaires pour une telle réalisation!….

DSC02088

Le Lycée Professionnel Luxembourg de Vesoul :

y3mGekebTwgB5dNYAeIgdmC3whEigFI7Zmw4JLF3qoqwpzqSJYrlFJ8CPxlwQ8332cnpL-wDqoODJ1U6bawEEUA9J1WYJXS9bCWFg92QwFB6Dp22ohrr5jbUoGisBpb1t1sTIE-unWoWAn_hfCaOfi9LQ       y3mOfw8nzzE6_RKxAqeqhKDlD-jhGXhv0b7NEx1faa5KhAoYmEO8sbD476jGEYd8CCBMYbv-Wvk_uOsgEJyh4ZoWdni7oC_EXc7JX2-ZD5vp9_wndhEF2LICeRJAhl6iBhJhfZJL3z6mQQjtXVjAJyaQA

a) La réalisation de la sculpture :

Nous espérions vivement la collaboration de l’établissement pour ce projet : il nous semblait tout à fait symbolique de faire réaliser cette œuvre commémorative aux ouvriers du passé par des élèves en formation métallurgique.

C’est toute une équipe pédagogique et éducative qui s’est mobilisée autour de ce projet : la réalisation de cette sculpture représentait un objectif de formation très valorisant pour les élèves de la filière chaudronnerie avec un travail interdisciplinaire enrichissant.

Lors de la présentation du projet aux élèves, l’enthousiasme des enseignants a été immédiatement relayé par l’enthousiasme des élèves :

Nous avons pu constater, lors de nos fréquentes visites au Luxembourg, leur motivation, leur implication, et aussi, sous la conduite de leurs professeurs, leur savoir faire et techniques : réalisation de la maquette en carton-polystyrène, découpage des tôles au laser, assemblage des éléments, soudure, pliage de la tôle du chaudron, montage final de l’ensemble des éléments, ponçage …

pREc-Groupe maquette

pREc-P1040685   pREc-P1040708 pREc-P1040789

pREc-P1040770          pREc-photo gisele

pREc-IMG_5440

Puis ce fut le départ de la sculpture du Lycée Luxembourg après une cérémonie officielle de « remise au commanditaire » en présence de représentants du Conseil Départemental et des autorités de la DRAC et de l’Education Nationale. Une cérémonie relayée dans de nombreux médias.

b) La visite commentée des Forges :

Dans ce partenariat avec le Luxembourg, l’AFB a vu l’occasion inespérée de sensibiliser les jeunes au patrimoine industriel locale : architecture et histoire du site, techniques et production furent les thématiques abordées pour cette visite qui comptait près de quarante participants.

 

Les bénévoles de l’association :

a) Leur tâche fut discrète et néanmoins indispensable : transport de ce « bébé » de plus de 800 kg, décaissage du terrain, coulage d’une dalle en béton armé, installation de la sculpture… : les bénévoles ont apporté leur temps, leurs efforts, leurs outils et leurs compétences.

pREc-P1040969 pREc-IMG_4099 pREc-IMG_4122

b) Un film réalisé par l’AFB, intitulé « Naissance d’une sculpture » sera offert à tous les partenaires et les élèves afin de garder une trace de leur participation à cette très belle œuvre d’art.

P1040681

Puis ce fut l’inauguration de l’œuvre

sur le site de Baignes :

A l’occasion de la 4° Fête du Patrimoine Industriel organisée par l’association le dimanche 3 juillet, l’inauguration a réuni les partenaires de ce très beau projet en présence de nombreux élus et de M. le Recteur de l’Académie de Besançon. La chaîne FR3 régionale a diffusé quelques minutes de reportage sur l’ensemble de la manifestation.

1 (5)     1 (12)

pREc-Personnalités

pREc-P1050131 pREc-P1050127

NOS CHALEUREUX REMERCIEMENTS

A TOUS NOS PARTENAIRES ET TOUS NOS BENEVOLES

POUR CE SUPERBE TRAVAIL.

NOS REMERCIEMENTS EGALEMENT

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL ET A LA DRAC

POUR LEURS AUTORISATIONS ET LEURS CONSEILS.

 

 

 


 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s